Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Participez à un jeu littéraire !

cadavres 701260

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet

Créé en 2017 à l’échelle d’Aix Marseille Provence Métropole, dans le cadre de La Lecture par Nature, le projet consiste en un site internet participatif, des ateliers et l’inscription d’une sélection de cadavres exquis dans l’espace public.

En 2020-2021, c’est toujours avec l’artiste Karelle Ménine mais, cette fois-ci, avec la participation de 5 médiathèques de la métropole nantaise — Jacques Demy et Luce Courville à Nantes, Diderot à Rezé, Condorcet à Bouguenais et Hélène Carrère d’Encausse à Carquefou —, ainsi que l’aide du Fonds métropolitain pour la culture et plusieurs mécènes — Harmonie Mutuelle, Elsan, Semitan et GSF —, que Karwan réitère le projet.

À travers Cadavres Exquis Métropolitains, Karwan propose de réinvestir le jeu poétique inventé par les surréalistes : composer une œuvre à plusieurs personnes, sans que celles-ci puissent tenir compte des contributions précédant la leur. Pour mémoire, la première phrase qui en résultat et qui donna son nom au jeu fut "Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau". Karwan le réinvente à l’échelle métropolitaine.
 

Le jeu poétique

Le site Internet cadavresexquismetropolitains.fr permet à chacun de participer à la création de poèmes au format cadavre exquis à partir de 50 phrases issues d’ouvrages choisis dans les fonds des médiathèques partenaires.
Le CSSP (Centre Surréaliste de Santé par la Poésie) préconise la posologie d’au moins 3 cadavres exquis par jour. N’hésitez pas à nous faire part des bienfaits ou dérives générés par cet usage, nous ne manquerons pas d’en faire part aux autorités compétentes.

> Participez en ligne au jeu littéraire des Cadavres Exquis Métropolitains de Nantes

Au premier semestre 2021, des ateliers de jeux graphiques et littéraires seront proposés au public dans chacune des médiathèques pour concevoir en groupe un cadavre exquis qui sera ensuite inscrit dans l’espace public. Puis, une sélection des cadavres exquis tirés du site Internet, ainsi que ceux réalisés en ateliers, seront peints à la main dans l’espace public en des fresques littéraires déployées aux abords des 5 médiathèques partenaires et chez les mécènes du projet. Un bus fera quant à lui voyager les mots au travers du territoire.

> Participez à un atelier d'écriture mené par l'artiste Karelle Ménine à la médiathèque de Carquefou en juin 2021

Réalisations pour Cadavres exquis métropolitains de Marseille en 2017


Cadavres exquis Logos