Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

 

Voici le point de départ ou d’arrivée du roman de Jean-Bernard Véron : la gravure du rhinocéros de l’artiste allemand Dürer.

 

le rhinoceros de durer gravure

                    La gravure sur bois du rhinocéros est exposée au British Muséum de Londres.

 

Avec la gravure on peut lire : « En l’année 1513 (sic) après la naissance du Christ, on apporta de l’Inde à Emmanuel, le grand et puissant roi de Portugal, cet animal vivant. Ils l’appellent rhinocéros. Il est représenté ici dans sa forme complète. Il a la couleur d’une tortue tachetée, et est presque entièrement couvert d’épaisses écailles. Il est de la taille d’un éléphant mais plus bas sur ses jambes et presque invulnérable. Il a une corne forte et pointue sur le nez, qu’il se met à aiguiser chaque fois qu’il se trouve près d’une pierre. Le stupide animal est l’ennemi mortel de l’éléphant. Celui-ci le craint terriblement car lorsqu’ils s’affrontent, le rhinocéros court la tête baissée entre ses pattes avant et éventre fatalement son adversaire incapable de se défendre. Face à un animal si bien armé, l’éléphant ne peut rien faire. Ils disent aussi que le rhinocéros est rapide, vif et intelligent.»

 

                           albercht durer

                               Autoportrait de l’artiste à l'âge de 27 ans.

 

Albrecht Dürer : l’artiste allemand est né en 1471 et mort en 1528 à Nuremberg. Il est dessinateur, peintre, graveur, et également mathématicien connu comme théoricien de géométrie. Grâce à un talent précoce, il est reconnu de son vivant. Ce qui caractérise ses œuvres : la recherche d'une représentation exacte du monde.

 

Rappelons que l’artiste n’aurait jamais vu l’animal et que son dessin est une interprétation d’une description écrite et d’un croquis réalisé par un inconnu.

 

Il est intéressant de relever les erreurs anatomiques de la gravure. En effet, le dessin relève plus d’un animal légendaire chimérique !

-Sur le dos de l’animal on voit une petite dent de narval (petite baleine à longue défense d’ivoire).

-Les plis de l’animal sont dessinés comme une carapace de crustacé habillée de motifs.

-Sa peau ressemble à des écailles de reptile.

-Sa queue est celle d’un éléphant.

 

Il faut savoir que la représentation du rhinocéros en 1515 connaît un grand succès. En effet, c’est la première fois que les européens découvrent cet animal. Il faudra attendre 1577 pour qu’un second spécimen arrive en Europe. Malgré les inexactitudes du dessin, cette gravure est considérée comme la référence de la représentation réaliste d’un rhinocéros jusqu’à la fin du XVIII siècle.

 

La légende sur la dépouille de l’animal qui subsiste encore aujourd’hui veut que les restes du rhinocéros se trouvent dans les caves des cadeaux papaux au Vatican !

 

Comments are now closed for this entry