Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Depuis les Prix des lecteurs de l'an dernier et de l'édition 2016-2017, certains des candidats ont écrit d'autres romans ou participé à l'élaboration d'autres documents. Petit tour d'horizon des dernières parutions...

 

Les candidats du prix des lecteurs 2016-2017

Laurent Mauvignier

Notre gagnant du Prix des lecteurs 2016-2017 n’a pas encore sorti de nouvel ouvrage mais la parution en poche de Continuer aura sans doute fait des heureux pour cette fin d’année - peut-être l’avez-vous vous-même mis sous le sapin pour vos proches ?!

Valentine Goby

L’auteur d’Un paquebot dans les arbres a sorti un roman graphique en octobre dernier chez l’éditeur Thierry Magnier. Tu seras mon arbre est un travail réalisé avec l’illustrateur Frédéric Rébéna et présente une réécriture du mythe de Daphné, cette nymphe poursuivie par Apollon et contrainte de se changer en arbre pour lui échapper. Servi par des illustrations percutantes, ce récit trouve une résonnance particulièrement actuelle.

Stéphane Audeguy

L'Histoire du lion Personne a été suivie par une biographie dont l’écriture a aidé l’auteur à surmonter la perte de sa mère, disparue en juillet 2016. Une mère – élégie est donc une ode à sa figure maternelle, où il revient sur l’histoire familiale et livre ses propres souvenirs. Le livre est sorti en septembre 2017.

Jean-Philippe Blondel

Le très prolifique auteur de Mariages de saison a publié 5 livres depuis 2016 dont deux font partie du catalogue de la médiathèque, et un troisième prochainement. A savoir :
- Le groupe : François Roussel, professeur d'anglais et écrivain, décide de monter un atelier d'écriture pour ses lycéens. Une dizaine d'élèves s'inscrivent. Ces cours sont l'occasion pour eux de se dévoiler et de s'ouvrir aux autres.
- La mise à nu : Louis Claret, professeur vieillissant, séparé de sa femme et éloigné de ses filles, mène une vie monotone. Afin de se distraire, il accepte l'invitation à un vernissage des peintures d'Alexandre Laudin, un de ses anciens élèves devenu une célébrité dans le monde des arts. Ces retrouvailles troublent l'existence ennuyeuse de Louis.
- Dancers : trois adolescents s’adonnent à leur passion commune, le Hip-Hop. Entre eux naît un triangle amoureux, dans la mouvance des corps et la sérénité. Roman ado bientôt en rayon !

Jean Cagnard

Son livre Plancher japonais a été suivi par plusieurs pièces de théâtre parues aux éditions Espaces 34.
On trouvera les pièces L'inversion des dents, Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face et Pour une fois que tu es beau.
A noter : Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face a reçu le grand prix de littérature dramatique 2018.

Regis Jauffret

Cannibales était un des romans sélectionnés pour notre prix des Lecteurs 2016-2017. Depuis ce livre, Régis Jauffret a publié chez Gallimard il y a un an Microfictions 2018 ; recueil de 500 nouvelles faisant suite à Microfictions, paru en 2007 et récompensé par le prix du livre France Culture-Télérama. Les deux livres sont disponibles dans votre médiathèque !

 

Les candidats du prix des lecteurs 2017-2018

Cyril Dion

Imago, son premier roman, était en lice pour le Prix 2017-2018
Cyril Dion poursuit son travail de sensibilisation autour de l’avenir de la planète, commencé avec la réalisation du documentaire Demain avec Mélanie Laurent, avec un livre pour enfants intitulé Demain entre tes mains, écrit à quatre mains avec l’incontournable Pierre Rabhi et sorti en octobre 2017.
En mai 2018, Cyril Dion publie son Petit manuel de résistance contemporaine qui est une synthèse d’anecdotes et d’idées appliquées dans l’un des 17 pays qu’il a visité pendant 2 ans de voyages. Des initiatives individuelles ou collectives mises en place pour répondre aux problèmes sociaux et environnementaux.
A noter : ce petit livre fait partie des futures acquisitions de votre médiathèque ! A suivre donc !

Léonor de Récondo

Depuis Point Cardinal, Léonor de Recondo a publié Manifesto qui sera disponible dans les prochains mois à la médiathèque.
Trois ans après le décès de son père Félix de Récondo, un artiste dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l'exil, l'auteure évoque sa mémoire dans ce roman autobiographique, composé de deux narrations entrelacées. Son père se souvient de son enfance à Guernica, de son amitié avec E. Hemingway et de ses activités politiques tandis que sa fille témoigne de ses derniers jours.

Lydie Salvayre

Après Tout homme est une nuit, Lydie Salvayre sort bientôt Marcher jusqu'au soir chez Stock, prévu pour le 3 avril prochain.
Dans ce livre, l'auteure revient sur son expérience au musée Picasso. A travers ses questionnements et ses confidences, elle évoque son histoire familiale, son obsession pour l'humilité et l'injustice.

 

En revanche, pas de publication passée ou à venir pour Jean-Marc Ceci, Colombe Boncenne, Stéphanie Kalfon, Jean-Bernard Véron, Lola Lafon, Julie Wolkenstein et la très appréciée Michelle Ballanger, lauréate du Prix des lecteurs 2017-2018!

A suivre donc!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir