En racontant l’histoire de Damalis, Marie Barthelet nous emmène en Grèce antique à la découverte des Thraces. En dehors des férus d’histoire, il faut bien avouer que peu de personnes connaissent cette civilisation.
Cette passionnée d’histoire s’en explique : J'ai choisi de situer l'histoire au VII e siècle avant J-C, car ce n'est pas une époque très connue des gens. Pourtant, ce sont les débuts de l'alphabet, de l'écriture, de la monnaie, des maths, de la philosophie et des sciences. C'est un vrai bouillonnement culturel, qui fait les fondements de notre culture.
Marie Barthelet s’est beaucoup documentée pour ce roman. Elle a passé 10 ans à l’écrire, le relire, le peaufiner. Il en résulte un roman, assez riche en détails historiques, véritable étude de la société thrace avec la condition d’esclave et les pouvoirs du maître, les différents métiers (potier, philosophe, prostituée) avec le statut social inhérent, les mœurs, les notions de sphère publique et sphère privée déjà bien présentes à cette époque.
L’écriture fluide et agréable, le rythme tantôt doux, tantôt fort, à l’image des caractères des différents personnages font de Damalis un roman bien vivant !
Passez en immersion totale, lisez Damalis !
La civilisation thrace vous intrigue ? Cet article vous aidera à en savoir davantage.