A l’occasion de l’émission Une journée particulière sur France Inter dédiée à l’enlèvement de Patricia Hearst avec, comme invitée Lola Lafon, nous vous proposons un focus sur le personnage central du roman de Lola Lafon.
Si vous n’avez pas le temps d’écouter toute l’émission, voici un point sur la vie de Patricia Hearst !
Patricia Hearst est née en 1954 à San Francisco dans une famille aisée. Son père est un riche homme d’affaires, propriétaire du groupe de médias Hearst corporation. La jeune fille est enlevée en 1974 à l’âge de 19 ans sur le campus où elle est étudiante, par l’armée de libération symbionaise.
L’armée de libération symbionaise est une organisation d’extrême gauche que l’on pourrait qualifier de terroriste. Ce sont des activistes anti-prisons qui considèrent alors que les prisons américaines sont comme des camps de concentration conçues pour réprimer les Afro-américains. Leur fonctionnement : des enlèvements et des meurtres en échange de la libération de prisonniers.
L’enlèvement de Patricia Hearst est pour eux un moyen de faire un coup médiatique. L’ALS réalise assez rapidement que leur demande de libération de prisonniers n’aboutira pas. Ils demandent alors à la famille de distribuer pour 70 dollars de vivres aux « économiquement faibles ». La famille tente de répondre à leur attente mais la nourriture est mal distribuée. L’ALS demande donc au père de donner le double aux plus démunis mais les Hearst ne peuvent pas y parvenir.
Patricia Hearst est malmenée par ses ravisseurs. Cependant elle finit par se rallier à la cause de l’ALS. Patricia se fait alors appelée Tania. Dans plusieurs messages, elle critique le caractère bourgeois de sa famille et le sexisme de son compagnon avec qui elle vivait avant l’enlèvement. Patricia Hearst participe même à un braquage armé contre une banque.
En mai 1974, les plus importants membres de l’ALS sont encerclés dans un immeuble. La police tente de les arrêter. La lutte est transmise à la télévision : pendant 7 heures a lieu la plus grande fusillade des Etats-Unis. Plusieurs membres de l’ALS meurent. La violence est telle que plus de 9000 balles sont échangées pendant seulement 45 minutes. Patricia et deux autres membres sont cachés dans un hôtel lors de cet assaut de la police.
Il faut attendre encore quelques braquages de banque pour que le groupe ALS tombe aux mains de la police. Patricia Hearst est arrêtée en septembre 1975. La jeune fille est condamnée à 7 ans de prison. Sa peine est allégée par le président Carter en retenant qu’elle a agi sur ordre des ravisseurs. Après sa peine de prison, elle se marie avec un des policiers qui lui servait de garde du corps pendant le procès. Elle a deux enfants et son mari devient le chef de la sécurité de la société familiale Hearst Corporation. En 2001, Patricia Hearst est totalement réhabilitée par le président Clinton qui signe sa grâce définitive.
Dans les années 1990 – 2000, Patricia Hearst a été actrice, jouant dans quelques films. Elle a aujourd’hui 63 ans et vit toujours en Californie.