Venez assister à la conférence  : Neurosciences et éducation le Mardi 28 mars 2023 - 20h à la Médiathèque de Carquefou - réservation conseillée au 02 40 52 64 68

Soirée animée par Gérard MORIN, ancien instituteur, formateur d’enseignants et écrivain ainsi que les bénévoles de l'ALAC en partenariat avec la Médiathèque sciences. L’objet de cette conférence est de faire le point, -sans prétendre à l’exhaustivité- sur l’apport des neurosciences en éducation.

L’imagerie par résonance magnétique du cerveau fascine car elle donne à voir ce qui, jusque-là, était inaccessible : notre activité mentale. Les neurosciences nous dévoilent l’incroyable puissance dont le cerveau est capable. Elles nous apprennent, par exemple, que chaque neurone qui le constitue est capable de transmettre un message à 10 000 autres neurones. Nous avons le sentiment que, grâce aux neurosciences, nous allons percer le mystère de la pensée d’autant plus que le cerveau fait preuve d’une étonnante plasticité.

Cependant de nombreuses idées fausses circulent sur les neurosciences : il n’est pas vrai que c’est le cerveau qui pense, qu’il fonctionne comme un ordinateur, que les neurosciences pourront définir une neuropédagogie. De nombreux philosophes alertent sur les dérives possibles d’une utilisation sans discernement des connaissances acquises sur le cerveau. Des pédagogues reconnus affirment que les neurosciences ne pourront jamais tout expliquer et tout guider. Des neuromythes émergent ici et là, il y a lieu d’apprendre à les reconnaître et à se méfier de leur apparente scientificité.