Un tapis à histoires se présente effectivement comme une carpette en tissu utilisée à plat comme support pour raconter une histoire.

Il peut avoir pour sujet un sujet particulier (nature, animaux...) et servir de point de départ pour découvrir un livre ou un récit. Mais il peut également être la réplique, en grand et en tissu, d'un album qui a été publié en papier.

Certains tapis sont l'œuvre de particuliers, ou de professionnels comme ceux de la marque raconte-tapis. Certains sont aussi le fruit d'un travail collectif mené par des utilisateurs (bibliothéques, écoles, crèches) et de participants à des ateliers de couture.

A Carquefou, le projet est porté par la section adulte de la médiathèque et la Maison des séniors du CCAS. L'objectif est de réaliser, avec votre aide, un tapis sur le thème de la forêt utilisable pour les accueils de groupes.

La médiathèque vous propose sur l'année 4 ateliers couture pour débutants et confirmés. Des moments d'échange de savoir mais aussi de partage et de convivialité accompagnés d'une petite collation pour se motiver.

Entrée libre - Adultes et jeunes à partir de 12 ans

Sur réservation au 02-28-22-24-00

Exemple de réalisation et d'utilisation  d'un tapis à histoires -  médiathèque de Scionzier (Haute-Savoie)