Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Dans « Mariage de saison » de Jean-Philippe Blondel, Corentin travaille chaque été avec son parrain comme vidéaste de mariage.

balancoire AR mariage

Jeune homme plein de doutes, il est dans une période de sa vie où il doit faire des choix, s’engager ou pas… A défaut de se décider, il tente de mieux comprendre les choix des autres en récoltant les confessions de ses proches, des mariés… Un roman social, sur une période charnière de la vie, celle de 25 à 30 ans.

Moment d’émotions parfois contradictoires, moment de rencontres, de confrontations parfois entre plusieurs milieux sociaux, moment idéalisé trop souvent… Le mariage inspire les romanciers et sert souvent de prétexte pour dresser un portrait affûté d’une société, d’une époque…

Le mariage dans l’upper class américaine avec « Plan de table » de Maggie Shipstead. L’aînée de la riche famille Van Meter se marie ! Deux jours où la famille et les amis vont se retrouver sur l’île très sélect de Waskeke en Nouvelle Angleterre. Un roman brillant, qui ose critiquer avec humour et distance cette upper class, engoncée dans ses principes et le « paraître »…

« L’histoire d’un mariage » de Andrew Seen Greer : dans l’Amérique ségrégationniste des années 50, la vie paisible d’un couple bascule du jour au lendemain… Pearlie est une épouse attentionnée et dévouée à son mari Holland Cook, revenu traumatisé de son passage dans la Royal Navy durant la seconde Guerre mondiale. Un jour de 1953, un homme très charismatique sonne chez eux et dit avoir été l’amant de son mari durant la guerre…

« Le roman du mariage » de Jeffrey Eugenides (disponible également en numérique) : Université de Brown, années 80. Madeleine Hanna est l’intellectuelle par excellence, elle fait une thèse brillante sur « Jane Austen, George Eliot et la question du mariage dans le roman anglais ». Comme dans ces fictions qu’elle dissèque, elle se retrouve au cœur d’un dilemme. Une femme, deux hommes : quelles possibilités ?...

Une réflexion sur ce que devient le couple au fil des années avec « Un mariage en décembre » de Anita Shreve : après vingt ans de mariage, un couple décide de rassembler ses amis dans un chalet enneigé du Massachusetts... l’occasion de faire le point sur des secrets enfouis, des drames refoulés et les rêves oubliés… Un huis-clos intense, tout en subtilité.

Retour en France et la petite bourgeoisie de province avec « Une pièce montée » de Blandine Le Callet et un marié qui face à tout ce cinéma du mariage se demande, si c’est bien lui ce petit bonhomme brinquebalant tout en haut de la pièce montée ridicule ? Un petit roman léger et grinçant, délectable !

Enfin, terminons ce tour d’horizon plutôt pessimiste du mariage avec « Mariage en douce », roman dans lequel Ariane Chemin revient sur la relation passionnelle de Jean Seberg et Romain Gary, qui se marièrent dans le plus grand secret en Corse le 16 octobre 1963 et se suicideront 16 et 17 ans plus tard…

Pour le plaisir des mots et des oreilles, laissez-vous envoûter par les chansons surréalistes de l’album de Thomas Fersen, « Pièce montée des grands jours » et la chanson éponyme en duo avec Marie Trintignant… sublime et drôle !

OPAC Sélection de notices

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir