Les ressources numériques de la médiathèque ne vous suffisent plus ? Voici quelques suggestions.

Vous avez accès sur Internet à un grand nombre de ressources numériques libres de droit, soit parce qu'elles sont tombées dans le domaine public, soit parce qu'elles ont été publiées sous licence Creative Commons ; pendant la période de confinement que nous traversons actuellement, certains éditeurs commerciaux vous donnent également accès gratuitement à certaines de leurs ressources.Nous vous en avons sélectionnées quelques unes que vous trouverez sur cette page.Livres, musique, cinéma, jeux...il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Livres

Gallica : la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France

La Bibliothèque électronique du Québec

Bibebook

Noslivres.net

Voici également un texte de Mona Chollet qui colle à l'actualité : Chez soi, une odyssée de l'espace domestique

Ressources numériques proposées par le Ministère de la Culture

#Culturecheznous

Musique

Ziklibrenbib

La plateforme de vidéos live de la Philharmonie propose gratuitement 60 nouveaux concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé, ainsi qu’une sélection d’archives.

Pour les enfants

Lumni (anciennement France TV éducation) : une offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.

Films

Offre permanente :

Gallica
Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, 5 millions de documents sont proposés, parmi lesquels 1500 vidéos : documentaires et conférences principalement.

Archives de la télévision française

Productions de l’Office national du film du Canada

La Cinémathèque française propose de plonger gratuitement dans son immense bibliothèque d'archives : plus de 1 400 documents où se cotoient 800 masterclass, essais, conférences en vidéo, près de 500 articles sur les collections

Pour les enfants :

Films pour enfants : Plus de 250 films (courts et moyens métrages) en libre accès pour les familles, classés par âge à partir de 3ans, et par thèmes.
La sélection est réalisée et documentée par des enseignants et cinéastes.
Vous trouverez notamment sur ce site de nombreuses pépites du cinéma d'animation issues des grandes écoles du monde entier !
La plateforme propose actuellement une intiative originale : Un festival à la maison ! :
Il s’agit d’un festival de films pour les enfants, en lien avec leurs écoles. Les films (courts-métrages), sont classés par niveaux, et chacun peut voter pour son film préféré !
Chacun peut contacter son maître ou sa maîtresse pour inscrire sa classe !

Okoo (ex Zouzous et Ludo), c'est la nouvelle offre enfants de France Télévisions dédiée aux 3 à 12 ans avec leurs héros préférés, dessins animés, des films d'animation, des documentaires.

Offres exceptionnelles :
Certaines plateformes proposent exceptionnellement, dans le cadre du confinement, l'accès à des films.

MK2 : Chaque semaine, MK2 offre une sélection de films à voir gratuitement en ligne sur leur site !

La cinémathèque de Bretagne : Pour mieux faire passer le confinement, la cinémathèque qui propose habituellement 2 000 films en accès libre a ouvert plus largement sa vidéothèque.

Courts métrages :

La programmation de Bref se poursuit en s'adaptant à cette situation imprévue, en proposant chaque mercredi trois nouveauté gratuitement pendant une semaine, avant qu'elles demeurent accessibles durant six mois aux abonnés.

Jeux

Vous n'avez pas eu le temps d'emprunter des jeux à la ludothèque avant la fermeture, ou vous avez envie de jouer à de nouveaux jeux ? Pendant le confinement, une alternative aux jeux de société physiques: les jeux de plateaux en ligne ! Plusieurs sites proposent des jeux modernes :Takenoko, Kingdomino, 7 Wonders, Sushi go...et bien d'autres... Il suffit de vous inscrire et vous pouvez jouer en temps réel des parties contre de vrais adversaires ! Voici quelques sites proposant ce type de jeux :

Board Game Arena

Happy Meeple