Cette année scolaire 2016-2017, 8 classes des écoles de Carquefou ont participé au parcours « Le son au cinéma » organisé par la médiathèque.


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Pendant trois séances, les élèves se sont plongés dans l’univers sonore des films. Ils sont remontés aux origines du cinéma, afin de découvrir l’évolution de la bande son, des films muets jusqu’à l’arrivée du parlant.
Ils ont pu identifier les différents sons qui constituent la bande sonore d’un film : la musique, les bruits et les paroles. Le parcours s’est terminé par un atelier de bruitage d’un extrait de film, avec Marie Denizot, musicienne, compositrice, qui intervient notamment au sein d’ateliers pour réaliser des créations sonores et du bruitage de films.

 

 

Du 9 au 12 mai, les classes ont expérimenté le bruitage au cinéma : sur  un extrait des « Temps modernes » de Chaplin pour les CM, et sur un extrait d’un film d’animation de Jiri Barta et Jan Svankmajer (réalisateurs tchèques) pour les CP et les CE.

 

photo1 bruitage 100 bisMarie Denizot est arrivée avec une grande valise pleine d’objets divers et variés :

aussi bien des instruments de musique comme des cymbales, un triangle, des bâtons de pluie, que des appeaux d’oiseaux.

Mais aussi des objets de la vie de tous les jours réutilisés : des boites de conserves, une brosse, une petite cuillère, une râpe à fromage, une casserole...

Mais quels sons peuvent bien faire tous ces objets ?

 

Les élèves ont donc manipulé tous ces objets, et ont ensuite essayé de trouver le bon son qui accompagnerait l’image du film.

Car un même objet peut faire plusieurs sons !

 

 

Prenez l’extrait des « Temps modernes » de Chaplin, dans lequel Charlot, alors ouvrier dans une usine, doit tester une machine qui permet de manger tout en travaillant... Et essayez ensuite d’imaginer quel objet fera le son de l’assiette qui monte et qui descend, ou comment faire des bruits de bouche....

Les élèves ont vite trouvé !

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Marie Denizot a enregistré les élèves en direct, puis elle a fait le montage des sons et des images grâce à un logiciel professionnel. Les classes ont pu avoir leur extrait bruité pour le regarder en classe.

 

 

 

Une expérience très ludique et enrichissante autour de la création sonore !

 

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