Le 13 septembre 2016, Roald Dahl, le célèbre papa de Matilda aurait eu 100 ans.

Nombre de ses romans de littérature jeunesse ont été adaptés au cinéma comme Charlie et la chocolaterie par Tim Burton et plus récemment, Le Bon Gros Géant par Steven Spielberg.

DahlChacunes des histoires écrites par Roald Dahl sont à recommander tant elles débordent d’énergie et d’inventivité, mais si vous souhaitez mieux connaître ce GEANT de la littérature jeunesse, lisez Moi, Boy où l’auteur évoque ses souvenirs d’enfance, puis Escadrille 80 où il raconte son engagement dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Et pour mieux cerner le personnage, voici ce qu’il disait à propos de Moi, Boy : « Ce livre n’est pas une autobiographie. L’idée ne me viendrait pas d’écrire un pareil ouvrage. Par ailleurs, durant mes jeunes années d’école, et juste après, ma vie a été émaillée d’incidents que je n’ai jamais oubliés. Certains furent drôles. Certains douloureux. Certains déplaisants. C’est pour cette raison, je suppose, que je me les rappelle tous de façon si aigüe ».