Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le plaisir de lire pour tous les enfants...

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture. Elle engendre une difficulté à lire, à comprendre, à écrire et à assimiler l’orthographe. L’enfant rencontre des difficultés à mémoriser la forme visuelle des mots et à reconnaître leur orthographe. Ce qui entraîne une lecture hésitante, « hachée » et lente, demandant beaucoup d’efforts de concentration et d’attention chez l’enfant.

La médiathèque est attentive à donner aux enfants le plaisir de lire, l’envie de découvrir différents genres (aventure, science-fiction, policier, etc.), l’impatience de retrouver ses héros préférés...

Aussi, il est important de proposer des livres adaptés aux enfants dyslexiques pour qu'ils puissent, eux aussi, trouver le plaisir de lire et de se laisser « entraîner » par les récits.

Certains éditeurs proposent des collections de livres adaptés pour les enfants dyslexiques. Cette adaptation a été réalisée avec la participation d’orthophonistes.

Un travail sur le fond et la forme caractérise ces collections : une police plus grosse, des phrases courtes, des espaces plus importants entre les mots, un travail sur le choix des mots, une mise en page aérée, une présentation des personnages et du contexte pour aider à la compréhension, un fond de page mat pour éviter la fatigue visuelle, sans oublier les illustrations explicites qui accompagnent l’histoire.


La collection colibri, par exemple, propose plusieurs niveaux de lecture (1 à 4). Pour chaque histoire, un graphème est étudié et coloré, avec des exercices pour s’entraîner à lire le graphème et ainsi avancer dans la lecture.

 

Voici les collections disponibles à la médiathèque :


La collection Flash fiction pour les romans jeunesse

Il pleut des parapluies

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver


La collection Colibri pour les romans jeunesse et les premières lectures


La collection Les mots à l’endroit pour les albums 7 et +

 

La liseuse pour lire un livre numérique est également un support approprié pour l’enfant dyslexique.

En effet, il peut agrandir la police des caractères et atténuer la luminosité de la liseuse.

Les liseuses de marque Kobo proposent une police d’écriture pour faciliter la lecture aux enfants dyslexiques : la police Open-dyslexic. Cette police est également disponible dans l'application Blue Fire Reader pour les appareils IOS (Iphone et Ipad).

En livres PNB, La médiathèque propose aussi bien des premières lectures que des romans jeunesse, voici quelques titres parmi les 421 disponibles en jeunesse :