Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Avec l’Afrique comme toile de fond, Laurent Gaudé nous conte l’histoire d’un roi et de la destruction de toute sa famille, dans une époque perdue entre l'antiquité et le moyen-âge.

20161102 CC Tsongor FR 250lLa ville de Massaba, capitale d’un vaste empire sur lequel règne le roi Tsongor, s’apprête pour les noces de la princesse Samilia qui doit s’unir au jeune Kouame, prince des terres du sel. Mais un autre homme apparaît, Sango Kerim auquel Samilia s’était promise lorsqu’ils étaient enfants. Le roi Tsongor meurt en refusant de donner sa fille à l’un ou à l’autre. Pourvus de puissants alliés, les deux prétendants vont devoir s’affronter dans une longue guerre sanglante. La mort n’apporte pas le repos au roi Tsongor. Veillé par le fidèle Katabolonga, porteur du tabouret d’or, Tsongor ne pourra payer son passage qu’au retour de son fils Souba, envoyé de par le royaume construire sept tombeaux à l’image de ce que fut le roi Tsongor.

Laurent Gaudé signe ici un roman aux allures de tragédie antique dans une Afrique fastueuse. Sous sa plume, les guerriers s’animent, la fureur des combats se fait entendre. Laurent Gaudé imagine les armées de cette civilisation oubliée : les mangeurs de khat, les hommes fougères, les crânes rouges et les chiennes de guerre s’affrontent avec une sauvagerie inouïe. Mais en dehors des combats, se noue le drame de personnages grandioses et se fait jour la honte de chacun de ces héros, condamnés pour avoir fait couler le sang. Le livre de Laurent Gaudé fascine dès les premières pages et entraîne le lecteur dans l’histoire de cette guerre insensée jusqu’à la rédemption finale portée par le fils. Un livre flamboyant à lire et à relire !

 

 OPAC Recherche Simple