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photo FAQ Bis 400

 

Pourquoi la médiathèque de Carquefou s'appelle-t-elle Hélène Carrère d'Encausse ?

Ce choix a été fait par la municipalité, en 2005, lors de l'agrandissement de la médiathèque. La dénomination de la médiathèque s'est déroulée le lundi 19 février 2007, en présence de Madame Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie Française.

Est-ce possible de vous suggérer des achats de livres, CD, DVD, revues ou BD ?

Oui, vous pouvez utiliser le cahier de suggestions disponible à l'accueil de la médiathèque pour noter les références des documents souhaités. Les responsables des espaces concernés (Jeunesse, Adulte, Cinéma et Musique) vous répondront par le même canal. Attention, cela reste un cahier de suggestion et non de commande.

Faut-il être inscrit à la médiathèque pour participer aux différentes animations ?

Non, il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la médiathèque pour participer aux animations. Cependant, la jauge de certaines étant limitée, il est conseillé de réserver, en téléphonant, en venant à la médiathèque, ou en envoyant un mail, en utilisant le formulaire de contact (précisant l’animation choisie, le nom de tous les participants, leur âge et un numéro de téléphone).

La médiathèque est-elle ouverte pendant les vacances scolaires ?

Oui, la médiathèque est ouverte aux horaires habituels pendant les vacances scolaires. Les horaires sont modifiés durant l’été. Vous pouvez les consulter sur le site.

Peut-on restituer les documents en dehors des heures d’ouverture ?

Oui, lorsque la médiathèque est fermée, vous pouvez déposer vos documents dans la boîte de retour située à l’extérieur de la médiathèque, près de l’entrée, rue Maurois.

Je ne suis pas inscrit(e) à la médiathèque, puis-je malgré tout venir travailler, lire, consulter les journaux ou internet ?

Oui, l’accès à la médiathèque est libre et gratuit et vous pouvez consulter tous les documents (livres, revues, internet) durant les heures d'ouverture. Un accès WIFI est également disponible pour tous. Vous devez être inscrit uniquement pour emprunter et emporter des documents chez vous.

J’ai perdu ou abîmé un document, que dois-je faire ?

Le règlement intérieur de la médiathèque indique que les documents perdus doivent être remboursés. Cependant, pour les livres et les revues, vous pouvez éventuellement racheter le document égaré, à condition que ce soit de manière identique. En revanche, pour les DVD, la législation imposant aux mediathèques l'achat avec des droits de prêts spécifiques, via des fournisseurs agréés, vous devrez nous le rembourser... et souvent à un prix bien supérieur à ceux trouvés dans le commerce.

Si un document est abîmé, présentez-le lors du retour pour évaluer la possibilité d’une réparation avec le bibliothécaire.

J’ai oublié ma carte, puis-je emprunter des documents ?

Oui, si vous nous présentez une pièce d’identité.

Puis-je emprunter pour un autre membre de ma famille ?

Oui, à condition d’avoir sa carte de lecteur avec vous.

Comment puis-je accéder à mon compte lecteur ?

Pour accéder à votre compte lecteur, vous devez vous connecter au site de la médiathèque www.mediatheque-carquefou.fr.

En haut de la page d’accueil vous trouverez la rubrique « Consulter mon compte ». Vous devez y notez votre nom et votre n° de carte (nombre à cinq chiffres inscrit sous le code-barres de votre carte de lecteur).

Que faites vous des documents usés ou obsolètes ?

La médiathèque n’ayant pas une mission de conservation, elle supprime régulièrement des ouvrages de ses collections. Ainsi, les documents abîmés (qui ne peuvent pas être réparés), présentant des informations périmées, ou qui n’ont pas trouvé leur public sont supprimés de ses collections. Retirés des rayons et si leur état le permet, ils sont proposés à la vente, 2 fois par an, à la médiathèque.

Quant aux revues, elles sont, sur des critères définis par l’équipe, soit proposées à la vente, soit mises à disposition gratuitement, dans un carton à l’entrée de la médiathèque.

Acceptez-vous les dons de livres ?

Accepter des livres en dons a un coût pour la médiathèque : il faudra les équiper, les intégrer aux collections comme des ouvrages neufs. Aussi, les dons de livres sont validés, titre par titre, par les responsables des sections. En revanche, pour des raisons légales, nous n’acceptons aucun don de DVD.

Si la médiathèque ne peut acceptés tous vos documents comme dons, vous pouvez vous rapprochez de l'association Nantes écologie L'air Livre.

Que signifie le statut « à l’ équipement », dans ce cas le document est-il empruntable et réservable ?

« A l’équipement » signifie que le document est en cours de traitement : catalogage, étiquetage et couverture. Il n’est à ce moment là ni empruntable ni réservable.

Quels documents puis-je réserver ?

Les documents que vous pouvez réserver sont les documents empruntés par d’autres usagers. Les documents disponibles ("en rayon") ainsi que les revues en consultation sur place (mois en cours) ne sont pas réservables.

J’ai une liseuse, prêtez-vous des livres numériques ?

Oui. Merci de vous reporter à la documentation sur Les prêts de livres numériques.

Prêtez-vous des liseuses ?

Oui. Vous pouvez réserver une liseuse avec des livres numériques intégrés, ou sans contenu si vous souhaitez vous essayer au prêt numérique.

Proposez-vous un accès WIFI à la médiathèque?

Oui. Merci de vous reporter à la page Internet et wifi.

Je ne peux plus me déplacer à la médiathèque, est-ce quelqu’un peut venir chez moi m'apporter des documents ?

Oui, nous proposons un service de portage à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer à la médiathèque, temporairement ou pour plus longtemps. N’hésitez pas à contacter Christine si vous souhaitez en profiter.

Je souhaite imprimer ou photocopier un document à la médiathèque, est-ce possible ?

Vous pouvez faire des photocopies uniquement de documents provenant de la médiathèque. La photocopie (noir et blanc, format A4) coûte 0,15€.

Il n'est pas possible d'imprimer à partir des ordinateurs de la médiathèque, ni d'enregistrer des documents sur clé USB.